Casting des personnages principaux!


La machine à explorer le temps J-26

Nous y sommes, le projet a démarré et… il faut se mettre au boulot. 

D’abord les personnages dit « humains ». Personnellement, j’aime bien l’idée d’aller chercher l’inspiration autour de moi ou au cinéma. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis un roman, je visualise le physique des personnages, sur base des descriptions de l’auteur (mais pour le coup Wells est plutôt avare de détails physionomiques) mais aussi sur base des dialogues et des actions. 

John Huston et le docteur Moreau : comme un air de famille!
En l’occurrence, pour moi, Moreau était un homme qui devait naturellement inspirer le respect et duquel émanait une forte autorité. J’avais donc en tête l’acteur-réalisateur John Huston, l’auteur d’« African Queen », mais aussi l’un des personnages de « Chinatown » de Polanski.  Mon Moreau à moi aurait donc les traits d’un John Huston au nez aquilin.
La manière dont Jonathan l’avait dépeint dans ses notes m’ont également aidé à affiner cette vision.

Charles Laughton vs Montgomery

Pour Montgomery, l’assistant alcoolique et pathétique de Moreau, c’était plus difficile… J’ai d’abord pensé lui donner les traits de Steve Buscemi, l’acteur aux yeux globuleux de « Fargo », puis je me suis dit qu’il serait amusant de le faire ressembler à l’interprète du premier Moreau au cinéma : Charles Laughton. Oui le Charles Laughton qui avait joué le Capitaine Bligh dans les « Les révoltés du Bounty » et, surtout, qui avait mis en scène « la nuit du chasseur », film extraordinaire et onirique, hanté par le spectral Robert Mitchum !






Et voilà, mon casting est presque complet : il me manque juste Prendick dont j’essaie de faire un mauvais garçon, relativement beau gosse. Je n’ai pas essayé de le faire ressembler à un acteur en particulier, j’avais juste en tête Simon Baker, le Patrick Jane de la série « The Mentalist »… Mais je suis bien conscient de m’en être considérablement éloigné !

Bientôt, il faudra penser aux effets spéciaux et à nos monstrueux humains-animaux chéris…

Recherches graphiques pour la physionomie de Montgomery 

Premiers croquis du docteur Moreau



Commentaires