L'île du Dr Moreau : première version ciné (1932)


Dans le cadre de la prochaine sortie de notre album BD, l’adaptation libre de « L’île du Dr. Moreau » de H. G. Wells (publié en 1896), penchons-nous sur la première adaptation cinématographique de ce roman.

Elle a été réalisée en 1932 par Erle C. Kenton en 1932 et rebaptisée (en VO du moins) « Island Of The  Lost Soul » (« L’île des Ames Perdues »).

Cette première version prend quelques libertés par rapport au roman en recentrant les différents sites de l’histoire (la demeure de Moreau se retrouve à côté du village des créatures) et en introduisant un personnage féminin : la femme-léopard. La présence de cet être sensuel mi femme, mi féline permet au film de flirter gentiment avec le politiquement incorrect lors de séquences au léger parfum zoophile. C’était deux ans avant l’instauration du code de censure Hays à Hollywood. Code qui jusqu’en 1966 lissera la plupart des productions américaines, au nom de la morale bien-pensante.


Mais l’atout principal de ce film est, sans conteste, l’interprétation de l’acteur britannique Charles Laughton qui allait bientôt se spécialiser dans les rôles de personnalités complexes et torturées (Quasimodo, empereur romain décadent …). Mégalomane, sadique et incontestablement génial, son Moreau fait froid dans le dos.
Notons que, à la différence du roman, les expérimentations de Moreau sont le fruit d’un sérum mutagène et non d’une sanglante dissection… Aspect que nous avons préservé dans notre adaptation. Mais nous y reviendrons plus tard !

En attendant, sachez que le combo DVD /Bluray est disponible chez Elephant Film. Images d’époque superbement restaurées et noir et blanc majestueux !


Commentaires