La peinture à l'eau...


Bonjour, bonsoir les amis!

Comme le dit la comptine enfantine :

"La peinture à l'huile, c'est bien difficile! Mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau!"

Mouais... C'est encore à voir, n'est-ce pas? Personnellement, j'ai toujours estimé que l'aquarelle était une technique pleine d'imprévus, extrêmement ardue à maîtriser car, contrairement à l'huile, la gouache ou l'acrylique, vous n'avez guère de possibilités de retouche ou de revenir en arrière. 

Illustration à l'aquarelle de Mike Mignola; elle représente un squelette sur la tête duquel est perché un petit démon
Aquarelle de M.Mignola © 2016

Cette aquarelle représente un phare au pied duquel quelques marins bavardent.
Lighthouse - E. Hopper © 1926
L'essence même de l'aquarelle c'est la transparence; trouver le juste dosage d'eau et de pigments à enduire sur le blanc du papier afin d'obtenir une gamme harmonieuse de nuances... Le facteur temps est également primordial dans l'utilisation de la "peinture à l'eau". En effet, selon la quantité d'eau utilisée vos taches vont sécher plus ou moins vite et, bien souvent, vous rendre fou car elle à peine crées, elles acquièrent leur propre autonomie : elles vivent leur vie, en somme! Avec pour résultat des dégradés réguliers ou des auréoles organiques. 

Un dessin à l'aquarelle représentant une vue au couché du soleil sur un lac. A l'avant-plan un petit pont de pierre verdoyant. Ce dessin fait partie d'une série
A beautiful view from Powai lake - Prashant Sarkar © 2016
© Juanjo Guarnido - Blacksad

Edward Hopper a également peint à l'aquarelle son Amérique à lui et ses dessins 
à l'eau ont une puissance émotionnelle au moins égale à ses tableaux à l'huile... 
L'artiste indien contemporain Prashant Sarkar mérite le détour; je vous invite à visiter sa page Facebook et à regarder ses vidéo. Tout bonnement superbe!
Dans un genre complètement différent, l'artiste de comics, Mike Mignola, papa de Hell Boy, le démon le plus célèbre de la BD, est l'auteur de quelques compositions tout simplement grandioses! Le grain et le je-ne-sais-quoi de vivant donnent à son dessin un cachet incomparable! 

Toujours dans le domaine de la BD, européenne cette fois, l'espagnol Juanjo Guarnido colorise les albums de "Blacksad" à l'aquarelle et si ce nom n'évoque rien pour vous, je ne peux que vous menacer des pires maux si vous n'aller pas au minimum le googler (si qui aura pour effet immédiat de vous envoyer illico acheter les 4 tomes de Blacksad chez le libraire BD le plus proche). Et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande chaudement la lecture  de "Blacksad, les dessous de l'affaire" paru chez Dargaud et peu avare en docu
ments iconographiques précieux : tests couleurs et crayonnés à vous faire pâmer ou saliver! Arf! Arf!

Il s'agit d'un dessin assez rapide représentant de profil Godzilla. Le trait est à l'encre de Chine et la couleur a été réalisée à l'aquarelle dans le tons rouges. Il s'agit d'un petit hommage de Nick Mothra au King of Monsters
Test aquarelle : Godzilla © Nick Mothra 2018
Ce petit préambule juste pour vous faire part, juste entre nous, de mon envie de plus en plus forte de revenir à des dessins "100% faits à la main"! 

Le numérique, c'est sympa, ça offre beaucoup de possibilités, ça vous permet de revenir indéfiniment sur votre illustration. L'historique de Photoshop (par exemple) vous permet d'annuler une bêtise malencontreuse... Oui, oui, c'est vrai! Le numérique vous permet de faire les acrobaties graphiques les plus audacieuses, les plus folles, les plus dangereuses en vous garantissant un gigantesque filet de sécurité!

Un petit test technique d'aquarelle représentant une vieille grecque de profil, une canne à la main. Elle semble descendre un petit sentier menant vers la mer.
Test aquarelle : vieille grecque © Nick Mothra 2018


Petit portrait au trait à l'encre de Chine et à l'aquarelle du célèbre ennemi juré de Batman : le Joker
Test aquarelle : le Joker © Nick Mothra 2018

Et à force de jouer avec ma vieille boite d'aquarelle Winsor & Newton, voilà que le virus m'a repris! Je me suis donc depuis quelques temps assis à nouveau sur les bancs de l'école (façon de parler, hein!) et je prends beaucoup de plaisir à voir mes épais papiers aquarelle se remplir de couleurs...

Je vous en montre quelques-uns d'ailleurs! 

Nick


Deux petits dessins à l'aquarelle. A gauche : un portrait de monstre menaçant et à droite un profil agrandi d'une vieille dame grecque.
Test aquarelle : Le monstre & la vieille grecque © Nick Mothra 2018


Commentaires